samedi 19 avril 2014

Nouvelle rubrique sur le blog : cosmétiques maison

Cela fait maintenant un an que je m'intéresse aux cosmétiques fait maison. J'ai commencé à en entendre parler dans une émission de télé et je m'y suis intéressé petit à petit, j'ai fais pas mal de recherches sur internet. J'ai épluché une bonne quantité de blogs.

Vous allez me dire : mais pourquoi s'embêter à faire ses cosmétiques soi-même alors qu'on peut si facilement les acheter en supermarché? Simplement parce qu'en faisant moi-même mes produits, je sais exactement ce qu'il y a dedans. Quand on regarde de plus près les ingrédients des produits industriels classiques, on se rends compte qu'il y a beaucoup d'eau, des ingrédients nocifs pour la santé et par dessus ça on nous prend pour des imbéciles en nous vendant des produits enrichi en ceci et en cela alors qu'il n'y en a que qqs petits %. Quant aux produits bio, ils sont bien au dessus de mes moyens !

J'ai commencé il y a environ 2 mois lorsque j'ai fini ma bouteille de démaquillant. Plutôt que d'en racheter, je suis allée dans un biocoop acheter ce qu'il me fallait pour en fabriquer. La recette est on ne peut plus simple, je ne mets pas de conservateur donc je m'en fait pour une semaine à peu près. Voici la recette :

    - 2.5ml d'huile végétale de noisette
    - 2.5ml de gel d'aloe vera
    - 3-4 gouttes d'huile essentielle de Géranium d'Egypte

On mélange le tout et voilà c'est près ! Il suffit ensuite d'agiter avant chaque utilisation.
J'ai été bluffée par l'efficacité du démaquillage à l'huile, d'autant que je l'applique avec mes cotons maison, c'est super efficace ! Ensuite je rince avec un hydrolat d’hamamélis.

J'ai hésité un long moment avant de me lancer et d'acheter les ingrédients de base, jusqu'à la semaine dernière où je me suis vraiment lancé, j'ai commander un bon paquet de chose chez Aroma-Zone et j'ai attendu avec impatience mon colis ;)

Voilà de quoi faire pas mal de choses :


Le livre de recettes aroma-zone


Des contenants pour les produits que je vais réaliser


Du matériel de fabrication


Et bien sûr des produits ;)


C'est vrai que la première commande est importante en quantité et financièrement mais après avoir fait le calcul il y a de nombreux produits que l'on utilise qu'en très petite quantité et qui vont donc durer longtemps !

J'ai également fait un comparatif entre le prix des produits que je vais réaliser, des produits classiques et des produits d'une marque de cosmétiques bio. Il n'y a pas photo le prix de revient à quantité égale est inférieur pour les cosmétiques maison, au moins pour ces recettes.

C'est parti, je n'ai plus qu'à m'y mettre !

1 commentaire:

Thibaut a dit…

Une nouvelle passion la chimie :p

En tout cas hâte de voir les résultats :)