mardi 22 avril 2014

Déodorant maison

Avec tout ce que l'on entend sur les déo industriels, la fabrication d'un déo faisait partie des premières recettes que je voulais réaliser.
Pour la petite histoire il y a quelques mois, mon déo étant fini, je me suis dis "allez je vais acheter un déo un peu mieux que celui que j'avais" ! Ahah et je me suis fait berner par la puissance du marketing ! Tout simplement j'ai lu sans alcool, sans paraben, sans parfum et sans colorant, et bêtement je me suis dis aller je le prends il a l'air bien ! Sauf qu'une fois chez moi, la première fois que j'en ai mis, j'ai eu le droit à une espèce de mousse sous le bras, normal... Du coup, j'ai lu les ingrédients et là je découvre la présence d'aluminium (ce qui n'a rien à voir avec la mousse). Et puis c'était un anti-transpirant, je trouve le principe un peu idiot, la transpiration étant naturelle, la stopper complètement empêche le corps de fonctionner normalement. Bref vous l'aurez compris je pense, j'ai été convaincu qu'il fallait changer tout ça !

J'ai donc farfouiller sur les blogs pour trouver une recette de déo facile à faire ! Et c'est sur le blog de Bio Beauty que j'ai trouvé ce que je cherchais. Cette recette on la trouve sur de nombreux blogs. Et vous pourrez la réaliser avec les ingrédients qui se trouvent dans la cuisine !

Il s'agit d'un déodorant solide quand il fait froid et plus ou moins visqueux quand il fait chaud. Cette propriété est due à l'huile de coco.



Voici la liste des ingrédients :
    - 1 cuillère à soupe de fécule (Maizena)
    - 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    - 1 cuillère à soupe d'huile végétale de coco
    - 5 gouttes d'HE d'orange douce (attention cette HE est photosensibilisante)

La recette est très simple, j'utilise une balance pour être un peu plus précise je prends une cuillère à soupe de fécule et je vois combien elle pèse ensuite je mets la même quantité de bicarbonate et d'huile de coco. Pour incorporer votre huile coco il faut la faire chauffer pour qu'elle soit liquide. Ajoutez ensuite les quelques gouttes d'HE. Il faut que le bicarbonate soit bien dissous dans le reste de la préparation, sinon comme moi vous aurez l'impression de vous appliquer un gommage et non pas un déo ;-) L'astuce c'est de mettre de l'eau très chaude dans un récipient et de mettre le récipient dans lequel on fait le mélange dedans, ainsi on maintien une température assez élevée pour que l'huile de coco ne se solidifie pas immédiatement.
Il ne reste plus qu'à verser ce mélange dans un récipient, pour moi un petit pot à vis.

Pour l'application, cela peut surement déranger certaines personnes car il faut l'appliquer au doigt mais bon on s'y fait.

Cela fait maintenant quelques jours que je l'utilise, le mien sent énormément la coco et pas du tout l'orange, mais cela ne me dérange pas. et niveau efficacité je suis impressionnée ! Je trouve ça parfait !
ça ne vaut vraiment pas le coup de se mettre des cochonneries sur la peau quand on peut réaliser soit même un produit efficace et qui ne coûte pas très cher.

1 commentaire:

Thibaut a dit…

A que de bonne astuce c'est bon à savoir et facile à faire ;) Par contre obligatoirement huile de coco ?

Et surtout ça attire plein de monde comme les axes :p (nan je rigole ^^)