vendredi 12 juillet 2013

DIY Pêle-mêle !

C'est parti pour un second DIY ! Aujourd'hui je vous montre comment j'ai transformé un cadre photo en pêle-mêle.

Je vous en avais déjà parlé, j'ai refait ma chambre et donc nouvelle déco ! J'avais envie d'un pêle-mêle pour accrocher au dessus de mon bureau. J'ai acheté un cadre cet après-midi et je n'ai pas perdu une seule seconde pour me mettre au travail. 

 Assez de bla bla, voici ce qu'il vous faut :

                             - un cadre qui vous plait
                             - du carton, type calendrier
                             - du joli tissu
                             - de la ficelle (j'ai utilisé de la ficelle de chanvre)
                             - des minis pinces à linge
                             - de la colle à bois
                             - une règle, un stylo, un cutter, des ciseaux ...

Etape 1 :

On commence par prendre notre cadre photo et on le démonte afin de récupérer la plaque de plexi qui nous servira de gabarit.

Etape 2 :

On reporte la plaque de plexi sur notre carton (ou calendrier). Bien évidemment mon cadre est plus long qu'un calendrier donc j'ai du bidouiller. Je vous montre :






On coupe les cartons, ensuite s'il faut assembler plusieurs morceaux : couper une bande de kraft à la bonne longueur, la coller pour assembler les deux cartons sur l'envers bien sûr. Pour consolider l'avant, j'ai mis de la colle sur les tranches (cf dernière photo).

Etape 3 :

On reprend notre plaque de plexi afin de découper le tissu à la bonne taille. J'ai laissé 3.5cm pour les rabats.

 
On pose le plexi sur le tissu,

 
on rajoute 3.5cm de chaque côté,


 et on obtient un grand rectangle à découper.

Etape 4 :

Maintenant, on assemble le tissu et le carton :


On commence par poser le carton sur le tissu et on centre bien.


On coupe les angles (attention, pas à ras bord sinon on verra le carton)


et on encolle le carton. J'ai simplement collé mon tissu sur l'arrière pour ne pas avoir de tâche de colle sur l'avant. Il faut bien tendre le tissu pour ne pas obtenir de plis.

Etape 5 :

Pose de la ficelle


J'ai choisi de mettre deux ficelles, la première est posée à 5cm du haut du tissu et la seconde à 12cm du bas.


Je ne me suis pas embêtée, j'ai simplement scotché ma ficelle pour la faire tenir.


Et voilà ce que ça donne retourné. 

Etape 6 :

Et maintenant on met tout ça dans le cadre !


On fixe tout et on retourne : Tadaaaa !!!


Etape 7 :

Il ne reste plus qu'à le poser :



Et voilà ! Je n'ai plus qu'à accrocher des petites choses dessus !

N'hésitez pas à me poser des questions si mes explications ne sont pas claires ! 
Bon courage à celles et ceux qui se lanceront :)

Et bon week-end à tous !

Aucun commentaire: