Le cyclop est une oeuvre de Jean Tinguely, qui a été aidé par sa femme Niki de Saint Phalle et par leurs amis artistes. Bon moi je suis une grande fan de Niki de Saint Phalle donc forcément cette oeuvre m'attirait énormément. J'ai proposé à une amie aussi fan que moi du mouvement du nouveau réalisme de venir visiter le Cyclop et l'une comme l'autre on a adoré ! Le cyclop se visite (à l'intérieur) mais on ne peut pas prendre de photos à l'intérieur, cependant ça n'empêche pas d'en prendre plein de l'extérieur !
Donc voilà c'est une grosse tête de cyclope qui mesure 23m de haut en pleine forêt ! L'avant de la tête a été réalisé par Niki de Saint Phalle et est composée d'un assemblage de miroirs (sur mes photos se trouve un filet car les miroirs tombent). L'arrière de la tête est composé de pièces métalliques de récup.
Je vous laisse admirer ;)
Oui oui c'est bien un wagon qui se trouve à 23m de haut !
Ces artistes sont vraiment des génies ! Ils ont réussi à assembler une quantité incroyable de pièces et le top du top c'est que cet assemblage constitue une grosse machine, tout fonctionne !
Lors de la visite on découvre l'intérieur de la tête et c'est encore plus impressionnant c'est un vrai labyrinthe on découvre plein de choses surprenantes et on monte jusqu'en haut du Cyclop à 23m ! C'est assez impressionnant !
Même l'oreille est en mouvement !
Les reflets du soleil sur les miroirs rendent cette oeuvre encore plus belle !
Le Cyclop est une oeuvre participative, ici ce sont des compressions de César (oui oui vous pouvez reconnaitre le fameux César du cinéma), en fait il prenait des pièces métalliques (ou même des voitures entières!) et il les compressait : tadam !
La grande porte du Cyclop permet de rentrer à l'intérieur de la tête !
Voilà maintenant que j'ai enfin pu visiter le Cyclop j'ai envie d'aller visiter le Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle mais celui-ci se trouve en Italie, c'est un peu plus loin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire