vendredi 3 janvier 2014

Tuto de la jupe vite faite

Après avoir cousu ma Petite robe noire, il me restait à peu près 45 cm de tissu, et il m'était venu à l'idée de m'en faire un jupe.
Cet après-midi j'ai découvert le blog de Cocoti Cocota sur lequel vous trouverez des tutos de vêtements dont celui d'une jupette dont je me suis inspirée.


Voici mon tuto, qui diffère un peu de celui de Cocoti Cocota.

Vous avez besoin :

- d'un coupon de tissu
- d'un élastique d'1cm de largeur
- de biais
-fil, aiguille, machine à coudre

Pour ma jupe, j'ai coupé un rectangle de 113cm par 44cm, il n'y a pas de références exactes pour ces mesures, je me suis basée sur la taille du coupon de tissu et pour la hauteur sur une de mes jupes.

J'ai cousu les deux plus petits cotés du rectangle endroit contre endroit pour former un cylindre.

Ensuite j'ai fait un ourlet de 2 cm sur le haut de la jupe en laissant une ouverture (bon moi j'ai oublié l'ouverture...) pour passer l'élastique.

Vient donc l'étape du passage de l'élastique dans l'ourlet grâce à une épingle à nourrice. Il faut prendre un élastique de 20cm de moins que votre tour de taille (j'ai pris un élastique de 54cm de long et 1cm de large). On coud l'élastique sur lui même et on peut refermer l'ourlet. 

Pour la finition du bas de la jupe, il est possible de faire un ourlet classique si on veut aller plus vite. Moi j'ai choisi de poser un biais en liberty pour égayer un peu cette petite jupe.
 Une fois le biais posé, la jupe est finie !

Et voilà, 1h30 pour transformer une chute de tissu en petite jupe !






2 commentaires:

cocoti cocota a dit…

Elle est parfaite ta jupette ! Contente que mon tuto te l'ai inspirée :-) Je te souhaite une belle année 2013 !
Bises

Lucie a dit…

Merci ! Très bonne année, 2014 par contre ;) à toi aussi !
Bises